On a tendance à penser qu’un excès d’acidité au niveau de l’estomac est à l’origine de ces désagréments…Or il s’agit parfois au contraire d’un manque d’acidité !
Explications :
l’estomac est, et doit être un milieu très acide car son rôle est de dégrader le bol alimentaire, et d’éliminer les bactéries pathogènes. Il est donc composé majoritairement d’acide chlorydrique.
Mais l’âge, le stress, une faiblesse thyroïdienne, la consommation excessive d’eaux gazeuses, la prise de médicaments (IPP) sur du long terme, peuvent diminuer les sécrétions d’acide chlorhydrique ; c’est ainsi que le bol alimentaire est mal dégradé, en particulier les protéines, ce qui génère fermentations de putréfaction, mauvaise haleine, ballonnements et gaz. De plus, il y aura une malabsorption du fer, du magnésium, du calcium, de la vitamine B12, du zinc, … ce qui peut générer de l’anémie, un stress encore plus important (déficit en magnésium), etc…
Pour vérifier si votre estomac est suffisamment acide, voici un test simple et rapide à faire à la maison :
Le matin à jeun, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau, boire et chronométrer jusqu’à ce que vous rotiez. Si l’éructation est à moins de 2 minutes, c’est normal. Si au-delà de 2 minutes, votre estomac manque d’acidité (hypochlorydrie).
Il existe des solutions naturelles pour stimuler la production de sucs gastriques…à commencer par bien mastiquer, en effet la digestion commence dans la bouche. Le défaut de mastication ne permettra pas la production suffisante d’acide chlorhydrique dans votre estomac.
Ne pas boire pendant le repas (l’eau va diluer les sucs gastriques) et éviter de boire de l’eau gazeuse, qui est en général bicarbonatée, donc alcaline.
Evitez le stress, qui inhibe vos enzymes digestives.
Avoir une alimentation saine et équilibrée, adaptée à votre dosha. Consommez des épices tels le gingembre, qui ont des vertus digestives et stimulent la production de sucs digestifs, ou des aliments fermentés selon votre constitution… le vinaigre de cidre non pasteurisé permet d’acidifier l’estomac.
Pour les adeptes du yoga, il existe des postures de torsions pour favoriser la digestion et notamment la vidange gastrique.
La réflexologie plantaire permet de stimuler le système digestif dans sa globalité.
Enfin, sachez que la T3L est une hormone thyroïdienne qui stimule la production d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac. Ainsi, si avez une hypothyroïdie ou une faiblesse thyroïdienne, il sera nécessaire d’optimiser la T3L, pour retrouver un bon taux d’acidité de l’estomac. Ici l’apport de compléments bien spécifiques sera approprié, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.