Le petit déjeuner devrait être votre plus gros repas…Connaissez-vous l’adage qui dit : il faut faire un petit déjeuner de ROI, un déjeuner de PRINCE, un gouter de MENDIANT, et un dîner de PAUVRE.
Pour ceux qui comptent leurs calories, cet adage a le mérite de vous indiquer la répartition de celles-ci sur la journée. Mais les calories ne m’intéressent pas, c’est plutôt la valeur nutritionnelle des aliments qui est à mon sens, beaucoup plus intéressante.
Etudions ici le petit déjeuner traditionnel dans la plupart des foyers français: un café (parfois au lait) sucré ou pas, des tartines de pain ou des biscottes, si ce n’est pas du pain de mie, du beurre ou pire encore de la margarine, de la confiture ou de la pâte à tartiner (dont je ne citerai pas le nom), un jus d’orange, des viennoiseries (bourrées de mauvaises graisses), des chocs ou des céréales industrielles bien sucrées, ou des flocons d’avoine (pour les ânes) pour se donner bonne conscience… avec des fruits.
Pour la plupart, ces aliments sont sucrés !! Ce ne sont que des glucides, souvent des aliments transformés, à index glycémique élevé !! donc inflammatoires et facteur de prise de poids !
Avez-vous remarqué qu’en général vous avez faim à 10h avec ce type de petit déjeuner ?
Pire, parfois ce type de petit dej crée de l’hypoglycémie réactionnelle. La consommation d’aliments à charge glycémique élevé, fait monter l’insuline très vite, mais elle chute tout aussi rapidement, et crée des étourdissements, des tremblements, de la confusion, de l’énervement …
Avec ce type de déjeuner, à 10h, les enfants ne sont plus concentrés à l’école, ne tiennent plus en place et sont énervés. Et le reflexe est … je vous le donne en mille, c’est de reprendre du sucre ! Car le sucre appelle le sucre!
Pourquoi il ne faut pas manger de sucre le matin ?
Le matin, notre organisme synthétise du cortisol qui est déjà hyperglycémiant, c’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’apporter du sucre au petit déjeuner.
De plus, le matin, pour être en pleine forme, motivé, concentré, nous devons synthétiser de la dopamine ; or la synthèse de celle-ci est inhibée par l’insuline.Vous n’arrivez pas à vous mettre en route le matin, vous êtes démotivé, avez des problèmes de concentrations, etc… (cf test des neurotransmetteurs), un conseil, arrêtez de manger sucré le matin et prenez plutôt un (gros) petit déjeuner gras et protéiné.
C’est quoi un petit déjeuner protéiné ?
- Des protéines animales : œufs, jambon, fromage, poisson, filet de poulet, de dinde, …
- Des protéines végétales : des oléagineux (noix toutes sortes, noisettes, amandes, …) non grillés, non salés et non sucrés, nature ou sous forme de purée ou de laits végétaux, des houmous, … des graines de chia, de lin broyées, de courge, …
- Avocat, olives, et de bons oméga 3 : une huile oméga 3 (chanvre, lin, cameline, ou noix), des sardines, maquereaux, hareng, anchois pour les + courageux, …
Pourquoi gras, car les bons gras tels les oméga 3 sont anti inflammatoires, anti allergiques, bons pour le système cardio et le système nerveux, et notamment un bon fonctionnement cérébral ais aussi hormonal. Ils favorisent la lipolyse (le déstockage des graisses), améliorent la circulation et diminuent l’hypertension…
Et vous voilà parés pour la matinée, sans aucun creux ou envie de grignotage matinal !