Savez-vous que 70 à 80% des hypothyroïdies ne sont pas dépistées ?
Frilosité, extrémités froides (voire maladie de Raynaud), constipation, fatigue, dépression, cholestérol, prise de poids et résistance à la perte de poids, yeux, doigts gonflés le matin, rétention d’eau, peau sèche, talons, coudes, tibias secs, perte de cheveux, cholestérol, migraines, infertilité…
Autant de signes pouvant être liés à une hypothyroïdie frustre (pouvant évoluer vers une hypothyroïdie avérée).
Celle-ci est due essentiellement à une carence nutritionnelle, notamment en oligo-éléments et en vitamines (iode, sélénium, cuivre, zinc, vitamines A , C, E, D …). Mais aussi à des régimes hypocaloriques à répétition ou régime cétogène, au stress, aux métaux lourds, aux perturbateurs endocriniens, …
Les conséquences sont un déficit de production d’hormones thyroïdiennes, ou une mauvaise conversion de celles-ci (T4 en T3). Souvent lors d’un bilan sanguin, seule une recherche du taux de TSH est faite, alors qu’un bilan plus complet permettrait de dépister une faiblesse de votre thyroïde et prévenir une hypothyroïdie avérée.
Pourquoi c’est important ?
La thyroïde est le chef d’orchestre de toutes nos hormones!
Ainsi elle joue un rôle :
- sur la glande pinéale et donc le sommeil
- sur le pancréas, donc la régulation de la production d’insuline
- sur le thymus, donc l’immunité
- sur les surrénales donc la régulation du cortisol
- sur les glandes sexuelles, et notamment sur la fertilité (les follicules, la nidation, …) et sa défaillance peut expliquer les fausses couches à répétition, mais aussi l’endométriose (avec bien sûr d’autres facteurs comme le gluten…)…
Les hormones thyroïdiennes favorisent le transit. Elles jouent un rôle dans la synthèse du cholestérol, sur le débit sanguin rénal et la filtration glomérulaire du rein. Elles stimulent la sécrétion d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac, les flux biliaires, etc… Ainsi thyroïde et digestion sont intimement liés !
Vous aurez compris que lorsque votre thyroïde ne va pas, rien ne va!
Quelle est l’approche de la naturopathie et de la Santé fonctionnelle dans tout ça ?
En naturopathie comme en Santé fonctionnelle, on cherche à faire de la prévention. Les signes de déséquilibre sont déjà là ? Vous vous retrouvez dans les signes cités plus haut, alors pourquoi attendre que vos taux de TSH T4L et T3L soient dans la norme pathologique pour agir?
D’autre part, dans une approche globale comme la naturopathie, et la Santé fonctionnelle, on ne traite pas les symptômes ! On cherche à traiter les causes profondes de ces symptômes ! L’objectif étant d’identifier les vrais coupables, et de les prendre en charge, afin de rétablir votre équilibre sur du long terme.
En séance, je m’attache à réaliser une véritable enquête et établir des liens entre les différents troubles que vous me présentez, votre foie permet il une bonne conversion de vos hormones thyroïdiennes ? votre système digestif permet il une bonne absorption des nutriments essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde? …. Un bilan de vos habitudes alimentaires permettra de faire un état de vos carences nutritionnelles pour réaliser un rééquilibrage alimentaire. Et pour compléter vos apports, je m’appuie en général sur un bilan de biologie fonctionnelle, via des laboratoires spécialisés, qui déterminera s’il y a carence en iode, en sélénium, zinc, … .
La réflexologie plantaire est aussi un outil pour détecter la faiblesse d’un organe. C’est également un véritable outil de soin pour stimuler l’ensemble de l’organisme.
Enfin, pour une approche complète et globale, les soins énergétiques permettront de libérer les blocages inconscients, la thyroïde étant liée aux non-dits, aux difficultés de communication.